Cela n'est que rarement le cas, car les stimuli quotidiens attirent trop de personnes et les poussent à faire muter l'ADN (dissolution) ou à ériger des barricades psychorigides (fossilisation).
Sur tout, les deux tentations se valent et s'annulent sans synthèse gagnante.
Soit on pense, on écrit, on débat, on théorise (suggestion intellectuelle), soit on prétend rouler sur la cagnotte électorale parce que, dit-on, c'est avec ces outils que l'on change tout (suggestion de parti).
Les deux plans ne se rencontrent entre eux qu'avec une méfiance et une suffisance mutuelles et restent donc abstraits pour le premier et arides pour le second. Car les théories ont besoin de jambes, mais celles-ci doivent savoir où aller. Et nous nous rendons compte que ceux qui font du jogging électoral n'ont pas encore réalisé à quel point le pouvoir et les scénarios ont changé et qu'ils ne peuvent encore toucher que leur propre porte-monnaie.
Au niveau de la pensée aussi, nous voyons deux positions antagonistes. Une, qui se hâte de se débarrasser de tout poids, de toute marque, de tout handicap, et dont la hâte la submerge au point de tourner le dos aux Mythes et aux enseignements dont elle devrait être l'héritière, qui liquide toute formation historique et idéale parce qu'elle la gêne, soucieuse d'être acceptée par quelqu'un et d'être la protagoniste du spectacle (tentation dissolvante). L'autre s'isole, adoptant une attitude de fermeture obstinée, colérique et rancunière, et érige une série infinie de barrières et un chapelet dense de motifs d'excommunication pour vivre en marge mais se sentir important (tentation fossile).
Parmi autant de misères humaines, des centres d'études de haut niveau font leur chemin dans différents pays d'Europe, d'une part, et des organisations militantes disciplinées et enracinées, d'autre part, des partis ayant des capacités différentes d'enracinement territorial et de consensus électoral (qui ne vont pas toujours ensemble et dont le premier est bien plus important que le second).
Nous pouvons dire que nous nous trouvons à un moment d'"évolution". Pourtant, il manque quelque chose.
Eh bien, nous estimons pouvoir représenter le Chaînon Manquant qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de progresser sans rien renier ni oublier.
Le système de forces que je suis en train d'animer remplit exactement cette fonction : relier, former, organiser, fournir des outils. De l'aspect intellectuel qui se combine immédiatement avec le pratique, en offrant des stratégies mais aussi des contacts pratiques et stratégiques avec des mouvements, des cercles et des partis (Polaris, EurHope), à ceux de la formation qui produisent une osmose générationelle et internationale (Lansquenets, Courses de cadres), jusqu'à ceux économiques et de lobbying . La tâche que nous accomplissons est précisément celle-là. Nous pouvons définir cet ensemble d'initiatives coordonnées comme le système nerveux d'un projet gagnant, transversal, commun, ancien et futur, pérenne. En avant sans rien renier, en portant tout ce qui nous appartient et à quoi nous appartenons.
Nous ferons en sorte que le Chaînon Manquant soit Présent le plus rapidement possible et qu'il soit un anneau des seigneurs !
Nous estimons représenter le Chaînon Manquant qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de progresser sans rien renier ni oublier.